Portez du orange
Le 30 septembre 2021 marquera la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. Pour permettre à l'équipe de prendre un temps de réflexion ou de participer à des activtiés communautaires, la Fédération franco-ténoise sera fermée.
Le 30 septembre est aussi la Journée du chandail orange en guise de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu.
Nous encourageons les franco-ténois à porter du orange pour sensibiliser la communauté au tragique héritage des pensionnats autochtones et pour rendre hommage aux milliers de survivants.
Voici quelques ressources si vous désirez en apprendre davantage sur le processus de vérité et de réconciliation :
Vidéo sur qui présente la chronologie des pensionnats au Canada (paru en 2020) : https://www.youtube.com/watch?v=5Rn4jukUruI
Site web du Centre national pour la vérité et la réconciliation (Université du Manitoba) : https://nctr.ca/?lang=fr
Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (les appels à l’action qui touchent la santé sont en pp. 3-4) : https://ehprnh2mwo3.exactdn.com/wp-content/uploads/2021/04/4-Appels_a_l-Action_French.pdf
Services de soutien en santé mentale disponibles
Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de crise émotionnelle et de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre une aide immédiate aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne.
Comments