Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - 30 septembre 2022


En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, jour de recueillement aux Territoires du Nord-Ouest consacré à l’histoire des pensionnats pour les enfants autochtones, nous vous invitons à réfléchir à ce pan sombre dans l’histoire du Canada dont les répercussions sont toujours ressenties dans nos communautés à ce jour.

La vérité est le premier pas à prendre sur le chemin de la réconciliation. Dans cette optique, nous reconnaissons que l’histoire des francophones dans le Nord-Ouest est intimement liée à celle du système de pensionnats, particulièrement ceux opérés par l’Église catholique. Des figures historiques francophones importantes, dont certaines sont considérées comme des fondateurs des communautés francophones du Nord-Ouest, ont été les administrateurs ou le personnel de ces institutions.


Nous encourageons toutes les Franco-Ténoises et les Franco-Ténois à prendre le pas de la vérité et à se renseigner sur l’histoire des pensionnats, un système qui a été en place aux TNO de l’ouverture de la mission de Fort Providence par les Sœurs de la Charité en 1867 jusqu’à la fermeture de l’Akaitcho Hall de Yellowknife en 1994. Une façon de le faire est de lire le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, dont le sommaire et les 6 volumes sont disponibles en ligne. Des extraits du rapport lus en français ont aussi été enregistrés dans le cadre d’une performance artistique de la galerie Leonard & Bina Allen de l’Université Concordia à Montréal.


Nous vous invitons, en outre, à vous rendre au site de la mission de Fort Providence où est érigé, depuis le début des années 2000, un monument à la mémoire des quelque 300 personnes, dont 161 enfants, inhumés dans des tombes anonymes sur le site.


Nous rappelons qu’une ligne téléphonique bilingue d'aide aux anciens des pensionnats pour Autochtones et aux personnes touchées par les pensionnats offre un soutien psychologique et fournit des références pour l'obtention d'aides. Elle est disponible 24 heures sur 24, au 1 866 925-4419.

0 vue0 commentaire