Participez à l'évaluation de la structure organisationnelle de la communauté franco-ténoise

Mis à jour : juin 18





La FFT lance un projet d’examen de la structure actuelle de la communauté franco-ténoise afin de réfléchir à l’efficacité de cette structure et sa capacité de répondre aux besoins de la communauté. La participation des organismes francophones et des membres de la communauté est essentielle dans ce processus. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un comité aviseur auquel nous invitons votre participation.


Vous trouverez ci-dessous les termes de référence du comité qui précisent aussi les modalités pratiques. Nous tiendrons les 2 premières rencontres du comité dans un délai rapproché afin de bien lancer les travaux avant l’été.


Contexte

La Fédération franco-ténoise désire engager les organismes francophones dans un examen de la structure actuelle de la communauté franco-ténoise. En effet, la structure organisationnelle de la communauté franco-ténoise est sensiblement la même depuis plusieurs années, malgré un questionnement récurrent sur l’efficacité de son fonctionnement. La lourdeur de la gestion administrative des demandes de subvention, le partage d’un petit bassin de bénévoles parmi les organismes, l’évolution de composition de la communauté et le manque de ressources humaines amène la FFT à se demander : La structure organisationnelle qui existe depuis des années répond-elle encore de façon efficace aux besoins présents et futurs de la communauté et de ses organismes ? Si non, comment pourrait mieux se structurer la communauté pour répondre aux besoins ?


Un financement a été obtenu de la part du gouvernement fédéral (Fonds stratégique pour le développement des communautés de langue officielle) pour effectuer une évaluation en profondeur de la structure organisationnelle de la communauté ténoise, avec l’appui d’une firme de consultants (PGF Consultants) et en collaboration avec tous les organismes et membres de la communauté.


Le mandat d’évaluation

Le projet d’évaluation qui se déroulera entre mai et novembre 2021 comprend :

▪ Un état des lieux de la situation actuelle basé sur une recherche documentaire et quelques entrevues ciblées;

▪ Une analyse comparative de quelques modèles d’organisation communautaire inspirants;

▪ La consultation des organismes membres et partenaires communautaires sur la structure organisationnelle, les besoins et les priorités d’avenir;

▪ L’identification des axes prioritaires pour un plan quinquennal de transformation ainsi que pour un éventuel plan directeur pour la communauté;

▪ L’élaboration de recommandations et de modèles pour un renouvellement de la structure communautaire.


Le comité aviseur

Un comité aviseur sera mis sur pied afin d’accompagner le processus d’évaluation. Le comité devra être le plus représentatif possible de toute la communauté franco-ténoise.


Composition

Le comité sera composé de participants représentant les membres et organismes communautaires suivants :

▪ Associations francophones ou représentants des régions et organismes de Yellowknife, Inuvik, Hay River et Fort Smith; (4)

▪ Dirigeants/délégués des organismes partenaires : Commission scolaire CSFTNO, Collège nordique, CDéTNO, Réseau Santé , CANA, Médias Ténois; Garderie Plein Soleil; (7)

▪ Membres de la Communauté : Yellowknife – South Slave; (3)

▪ Ancien directeur général de la FFT; (1) FFT : représentant et coordonnatrice du projet. (2)


Il est entendu que les membres représentant leur organisation ont pouvoir de décision au nom de leur organisation ou assureront le lien avec les décideurs.


Fonction

Le comité a pour mandat d’aviser la FFT et les consultants à toutes les étapes de la démarche d’évaluation, lors de rencontres dédiées, ou en amont/aval de ces rencontres. Le comité détient un pouvoir consultatif au niveau de projet et aura pour responsabilités de :

▪ Valider le processus d’évaluation;

▪ Contribuer à dresser le portrait global de la structure de fonctionnement de la communauté;

▪ Aider, lorsqu’approprié, à colliger et partager la documentation et les informations pertinentes à la démarche d’évaluation;

▪ Offrir de la rétroaction sur le bilan, le mapping et l'analyse comparative;

▪ Relire les résultats des consultations communautaires et leurs implications pour la suite du processus;

▪ Faire un retour sur les résultats du PDG 2016-2022 et dégager les priorités futures pour la communauté;

▪ Réfléchir aux modèles de structure proposés et à la mise en œuvre des changements souhaités.

L’équipe de consultants de PGF s’appuiera aussi sur le comité aviseur pour obtenir des informations nécessaires au bon déploiement de la méthodologie du projet.


Modalités

Le comité se rencontrera à sept (7) reprises entre mai et décembre 2021, à des dates fixées à l’avance. Les rencontres d’une durée entre 1 et 2h se tiendront en mode virtuel, par vidéoconférence. Il n’est pas exclu qu’une rencontre supplémentaire soit ajoutée au calendrier au besoin. Pour l’instant, les rencontres sont prévues :

• Dans la semaine du 7 juin;

• Dans la semaine du 14 juin;

• Dans la semaine du 6 ou du 13 septembre;

• Dans la semaine du 27 septembre

• Dans la semaine du 25 octobre;

• Dans la semaine du 8 novembre


Communiquez avec nous pour nous faire part de votre implication et pour toutes autres questions. Écrivez à communicationsfft@franco-nord.com

28 vues0 commentaire