Femmes francophones du Nord : des constats pour des changements systémiques
- communicationsfft
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Whitehorse – Yellowknife – Iqaluit, le 17 décembre 2025 – Les Essentielles du Yukon, la Fédération franco-ténoise des Territoires du Nord-Ouest et l’Association des francophones du Nunavut annoncent la conclusion de la phase de collecte de données du projet Des changements systémiques pour renforcer le rôle des femmes dans les communautés francophones du Nord. Cette étape, menée de janvier à mai 2025, marque une avancée importante pour mieux comprendre les réalités des femmes d’expression française du Nord canadien et les conditions dans lesquelles elles exercent leur leadership.
Une démarche inédite menée dans les trois territoires du Nord canadien a documenté les expériences, forces et défis des femmes d’expression française. Les consultations révèlent des enjeux communs : coût de la vie, crise du logement, manque de services de garde, isolement, non‑reconnaissance des diplômes et besoin accru de soutien en équité, diversité, inclusion et accessibilité+ (EDIA+). Les participantes ont aussi souligné la charge mentale, les difficultés de conciliation travail‑vie personnelle et les barrières d’accès aux postes décisionnels.
Malgré ces obstacles, l’étude met en lumière un leadership collaboratif, une forte implication communautaire et la volonté d’élargir les réseaux et le mentorat interterritoriaux. Les réalités locales diffèrent : diversité marquée aux TNO, fort engagement communautaire au Nunavut et présence significative de femmes en leadership au Yukon qui permettront d’orienter des actions adaptées aux contextes locaux.
Les recommandations du rapport soutiennent la poursuite de la collaboration entre les trois organismes partenaires et la création d’un programme pan-territorial de leadership inclusif et durable, axé sur le mentorat, le renforcement des capacités et l’amélioration des conditions d’exercice du leadership. Dans un contexte de défis économiques, climatiques et sociaux, les organismes partenaires réaffirment l’importance de reconnaître les contributions essentielles des femmes francophones et de favoriser les conditions pour un leadership pleinement valorisé et influent au sein des communautés.
Dans la continuité de cette démarche, un webinaire de restitution et une série de podcasts seront proposés afin de partager les résultats et de soutenir la réflexion collective. Ces actions contribueront à orienter les travaux de la prochaine phase du projet pan-territorial.
À propos de la Fédération franco-ténoise
En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la FFT a comme mission de promouvoir, encourager et défendre les intérêts politiques, communautaires, sociaux, culturels et économiques franco-ténois afin d’accroître la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.
– 30 –
Renseignements
Soreya Laau, responsable des communications et des relations publiques
867- 444-1323 | communicationsfft@franco-nord.com
Audrey Fournier, directrice générale
867-446-1296 | dgfft@franco-nord.com
Sandie Redon, coordonnatrice de projet Femmes et égalité des genres
867-445-6856 | projetfemmes@franco-nord.com















Commentaires