GTNO - Évaluation du plan stratégique sur les communications et les services en français

La FFT accueille favorablement la réponse du GTNO à l’Évaluation du plan stratégique sur les communications et les services en français 2018-2023

Yellowknife – 12 juin 2023

La Fédération franco-ténoise (FFT) reçoit avec enthousiasme l’Évaluation du plan stratégique sur les communications et les services en français 2018-2023 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), ainsi que la réponse du GTNO à celles-ci.

L’évaluation apporte plusieurs recommandations pertinentes qui, avec une mise en œuvre empreinte de volonté politique et de collaboration avec la communauté francophone, pourront certainement améliorer l’expérience des francophones naviguant les services gouvernementaux aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Parmi celles-ci, elle note d’abord les recommandations visant l’amélioration et l’uniformisation de la reddition de compte sur la mise en œuvre du plan stratégique sur les communications et les services en français. Elle espère que les réflexions menées et la mise en place d’indicateurs de rendement précis et mesurables amèneront un réel accès aux services pour les communautés francophones des TNO.

La FFT se réjouit également de la réponse du gouvernement quant à la recommandation d’ajouter un poste à temps plein à l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) pour gérer le dossier des services en français. Cette mesure augmentera la capacité de l’ASTNO à planifier et à mettre en œuvre l’offre de services de santé en français, ainsi qu’à travailler avec les organismes francophones sur des projets concrets.

La FFT se dit aussi satisfaite des recommandations et de la réponse du gouvernement quant aux efforts à déployer en termes de recrutement du personnel bilingue. Elle déplore toutefois l’absence de mention quant à l’importance de travailler en collaboration avec la communauté sur ce dossier. Pour la FFT, il est clair que les organismes francophones sont des joueurs incontournables dans l’attraction, l’intégration et la rétention des travailleurs francophones. Il sera donc essentiel pour le GTNO de travailler avec ceux-ci pour augmenter l’efficacité de ses efforts de recrutement et la rétention de son personnel pouvant offrir des services en français.

La FFT note finalement avec inquiétude que les communautés francophones hors Yellowknife ressortent grandes perdantes de l’évaluation du plan stratégique, avec un accès moindre aux services et communications en français. En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la FFT s’assurera de suivre et de participer à la mise en œuvre du plan stratégique dans ces communautés afin qu’elles jouissent d’un accès égal aux services gouvernementaux dans leur langue.

Audrey Fournier, directrice générale

(867) 446-1296 | adminfft@franco-nord.com