top of page

IRCC remet en place l'intégralité du quota du PCTNO

  • Photo du rédacteur: communicationsfft
    communicationsfft
  • il y a 18 heures
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 16 heures

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Yellowknife, le 20 octobre 2025 – La Fédération franco-ténoise (FFT) accueille très favorablement l’annonce du ministère fédéral Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de rétablir le quota complet de 300 candidats pour le Programme des Candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) en 2025. Cette décision, qui annule la coupe de 50 % imposée en janvier 2025, est une victoire pour l’ensemble des Ténois et vient aider à répondre aux importants besoins en main-d’œuvre du territoire.


La FFT tient à saluer le travail de plaidoyer conjoint qui a permis ce revirement, incluant les efforts du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), des organismes communautaires et du secteur économique. Elle y voit un signal fort que les réalités du Nord sont entendues à Ottawa.


Cette annonce est particulièrement importante pour la communauté francophone des TNO, qui compte entre autres sur l’immigration pour assurer sa vitalité et contribuer pleinement à l’économie du territoire. Le volet francophone du PCTNO est, en ce sens, un outil essentiel pour attirer des travailleurs qualifiés et combler des postes nécessaires au sein de la communauté.


La FFT souligne que le rétablissement du quota n’est qu’une première étape. Le succès de cette mesure dépendra des efforts concertés pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants francophones ; créer un environnement favorable à leur établissement durable dans l’ensemble des TNO, tout en assurant l’accès au logement et aux services essentiels.

À propos de la Fédération franco-ténoise

En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la FFT a comme mission de promouvoir, encourager, et défendre les intérêts politiques, communautaires, sociaux, culturels et économiques franco-ténois afin d’accroître la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.


– 30 –


Renseignements

Soreya Laau, Responsable des communications et relations publiques

Commentaires


© 2025 La Fédération franco -ténoise

bottom of page