Journée internationale de la francophonie

Yellowknife, 20 mars 2024 – La Fédération franco-ténoise (FFT) souligne la Journée internationale de la francophonie.

La Journée internationale de la francophonie est une occasion de promouvoir la diversité des communautés francophones et la pluralité des accents francophones, d'un bout à l'autre du pays.

Cette année, la journée est placée sous le thème Créer, innover, entreprendre en français.

En tant que porte-parole de la francophonie ténoise, la Fédération franco-ténoise (FFT) travaille au quotidien à la défense et à la sauvegarde des intérêts sociaux, économiques et politiques des membres de la communauté francophone.

Si nous avons gagné des batailles importantes pour le dynamisme de notre communauté, le fait de pouvoir s'épanouir en français aux Territoires du Nord-Ouest n'est pas un acquis.

La FFT profite de la thématique de cette année pour mettre en lumière les espaces francophones comme leviers de développement pour des communautés fortes et vibrantes, grâce à la multitude d'opportunités qu'ils offrent.

A l'échelle du pays, nous sommes 11 millions de locuteurs francophones. Ensemble, valorisons nos diversités et reconnaissons l'importance de poursuivre nos efforts pour les générations futures.

A Yellowknife, les francophones, francophiles et tous les amis de la francophonie, sont invités au lever du drapeau symbolique de la francophonie ténoise, ce jour à 12 h 00 au Château de neige sur le Grand lac des Esclaves. Après le lever de drapeau, une collation sera offerte aux participants.

Célébrons ensemble la francophonie! Nous vous attendons en grand nombre!

Le saviez-vous ?

Majoritairement bleu azur, le drapeau de la francophonie ténoise présente une courbe sur laquelle se trouve un ours qui regarde un symbole composé d’une demi-fleur de lys et d’un demi-flocon de neige.

La butte blanche rappelle la neige et le fond bleu, l’héritage francophone de la communauté. La courbe évoque le 60e parallèle, au-delà duquel se trouvent les Territoires du Nord-Ouest, près du pôle Nord. L’ours symbolise la liberté et la nature des grands espaces nordiques, tandis que le flocon de neige et la fleur de lys représentent la communauté francophone et ses racines nordiques.

Le drapeau franco-ténois a été hissé pour la première fois aux Territoires du Nord-Ouest en 1992.