L’usage du français en forte croissance aux Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, NT 14 août 2017. Selon les nouvelles données du Recensement 2016 de Statistiques Canada, l’usage du français est en croissance aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) et cette croissance, chiffrée à 15,4%, est parmi les plus hautes au Canada. Le pourcentage de la population dont la langue maternelle est le français est également passé de 2,6% en 2011, à 3% en 2016. Enfin, les TNO ont aussi affiché une forte croissance du bilinguisme français-anglais (15,4%),  indiquant que 10,3% de la population est en mesure de s’exprimer dans les deux langues officielles du pays.

« La Fédération Franco-Ténoise (FFT) se réjouit des données du recensement de 2016 qui témoignent de la hausse de l’utilisation du français aux TNO », a déclaré Rachelle Francoeur, présidente de la FFT. « Ces chiffres démontrent bien le dynamisme des parlants français et les efforts de nombreux acteurs du milieu pour faire rayonner la langue au quotidien », a-t-elle ajoutée.

La FFT croit que cette hausse confirme l’importance de soutenir les efforts déployés en matière d’offre de services en français, et ce, dans tous les secteurs. En effet, les chiffres démontrent non seulement la vitalité et le besoin en matière de services en français aux TNO, mais également ils prouvent que les TNO ont accès à un bassin important de ressources bilingues pouvant faciliter l’amélioration de l’offre active de services en français.

La FFT s’inquiète toutefois du recul du français comme langue maternelle au Canada et souligne l’importance de renforcer les services d’accueil aux nouveaux arrivants francophones. De plus, à la veille du renouvellement du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral, elle tient à réitérer  qu’il est impératif d’investir dans le développement des services et des activités en français et de faire en sorte que les différentes communautés francophones et acadiennes minoritaires à travers le Canada puissent vivre et s’épanouir dans la langue de leur choix.

La Fédération franco-ténoise a pour mission de promouvoir, encourager, et défendre la vie culturelle, politique, sociale et communautaire canadienne-française aux TNO afin d’accroître la vitalité des communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest.

-30-

Relations avec les médias :

Jean de Dieu Tuyishime, Directeur général, FFT

dgfft@franco-nord.com / 867 920-2919 poste 254