La FFT dévoile la personne récipiendaire du Prix Jeanne Dubé 2023

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Angélique Ruzindana Umunyana reçoit le Prix-Jeanne Dubé 2023

Yellowknife, le 4 novembre 2023 – A l’occasion de la 45e assemblée générale annuelle de la Fédération franco-ténoise (FFT) de ce samedi 4 novembre 2023, le Prix Jeanne-Dubé a été décerné à Madame Angélique Ruzindana Umunyana, en l’honneur de son engagement envers la francophonie ténoise depuis de nombreuses années.

Originaire du Rwanda, Angélique Ruzindana Umunyana est impliquée dans la communauté franco-ténoise depuis plusieurs années. Titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université de Sherbrooke, elle occupe actuellement le poste de Conseillère principale de programmes pour Patrimoine canadien.

Installée à Yellowknife avec sa famille depuis près de 20 ans, elle s'est rapidement impliquée dans la communauté en tant que mère, en suivant le cheminement scolaire de ses enfants. Personne engagée, elle est membre active des éditions Présence francophone, rédige des chroniques dans le journal l’Aquilon et agit également à titre de bénévole dans le cadre de l’organisation d’événements ou activités de rassemblement des membres de la communauté. Loin d’être avare de son temps, son amour des enfants l’a par ailleurs poussée à initier un « club des Grands-parents francophones » visant à soulager les mamans en offrant un service de garde gratuit aux frères et sœurs des nouveau-nés.

En plus de son implication active dans divers organismes, elle siège au Conseil d'administration du Collège nordique francophone depuis 6 ans et occupe le poste de présidente depuis 3 ans.

« C'est un plaisir de voir le prix être attribué à Angélique Ruzindana Umunyana. Angélique est rassembleuse, elle aime les gens, c'est un modèle extrêmement inspirant de femme, de bénévole engagée et de citoyenne qui participe et contribue à la vie communautaire. » a déclaré la directrice de la FFT, Audrey Fournier.

À propos de la Fédération franco-ténoise

En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la FFT a comme mission de promouvoir, encourager et défendre les intérêts politiques, communautaires, sociaux, culturels et économiques franco-ténois afin d’accroître la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.

Mélika Malabo, responsable des communications et des relations publiques

Audrey Fournier, directrice générale

867-446-1296 | dgfft@franco-nord.com