Le Réseau TNO Santé salue le rapport du Sénat et souligne une occasion clé pour améliorer l’accès aux services et soins en français aux TNO
- il y a 21 heures
- 2 min de lecture

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Yellowknife, le 18 février 2026 – Le Réseau TNO Santé (RTS) de la Fédération franco-ténoise accueille favorablement la publication du rapport « Faire tomber les barrières linguistiques en santé : Pour des soins et des services de santé de qualité, sécuritaires et équitables », produit par le Comité sénatorial permanent des langues officielles. Ce rapport confirme les enjeux bien réels auxquels font face les francophones des Territoires du Nord-Ouest et appuie des recommandations que le RTS porte activement depuis plusieurs années.
Le rapport met de l’avant plusieurs recommandations importantes, dont deux qui comptent particulièrement pour le RTS :
L'intégration de la variable linguistique dans les bases de données
La collecte systématique de la langue de préférence des patient.es
Ces mesures sont essentielles pour offrir des services et des soins plus sécuritaires, plus équitables et mieux adaptés aux besoins de la communauté francophone. Elles reconnaissent l’importance de disposer de données fiables pour planifier les services de santé et prévenir les risques liés aux barrières linguistiques.
« Ce rapport vient renforcer des démarches déjà en cours aux Territoires du Nord-Ouest. Il arrive à un moment charnière, alors que le gouvernement territorial planifie de renouveler son système de dossiers médicaux électroniques. Pour la communauté francophone, il s’agit d’une occasion concrète d’intégrer la donnée linguistique aux systèmes informatiques utilisés par le système de santé et d'ainsi mieux planifier les services et répondre aux besoins de la communauté francophone. », souligne Christian Hirwa, directeur du RTS.
Depuis plusieurs années, le RTS sensibilise ses partenaires à l'importance de collecter la langue de préférence des patients afin de favoriser l'offre active de services de santé en français, sécuritaires et de qualité. Le RTS a ouvert le dialogue avec le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin que cette opportunité se traduise par des avancées concrètes.
Le rapport est disponible sur le site web du Sénat du Canada :
À propos de la Fédération franco-ténoise
En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la FFT a comme mission de promouvoir, encourager et défendre les intérêts politiques, communautaires, sociaux, culturels et économiques franco-ténois afin d’accroître la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.
– 30 –
Renseignements
Soreya Laau, responsable des communications et des relations publiques
867- 444-1323 | communicationsfft@franco-nord.com
Audrey Fournier, directrice générale
867-446-1296 | dgfft@franco-nord.com
Christian Hirwa, directeur Réseau TNO Santé
867-444-0960| santetno@franco-nord.com








Commentaires