Les francophones, francophiles et franco-curieux sont cordialement invités au lever du drapeau de la francophonie ténoise, le 21 mars à 12 h 15 au Château de neige sur le Grand lac des Esclaves. Exceptionnnellement, les portes du château seront ouvertes gratuitement pour la communauté de 12 h à 12 h 45. Venez déguster une bonne soupe chaude offerte par Médias ténois tout en profitant de la musique en français.
Hissé le lendemain de la Journée internationale de la Francophonie, le drapeau franco-ténois restera levé pour la journée au château.
Venez célébrer la francophonie avec nous. Nous vous attendons en grand nombre!
Le saviez-vous?
Majoritairement bleu azur, le drapeau de la francophonie ténoise présente une courbe sur laquelle se trouve un ours qui regarde un symbole composé d’une demi-fleur de lys et d’un demi-flocon de neige.
La butte blanche rappelle la neige et le fond bleu, l’héritage francophone de la communauté. La courbe évoque le 60e parallèle, au-delà duquel se trouvent les Territoires du Nord-Ouest, près du pôle Nord. L’ours symbolise la liberté et la nature des grands espaces nordiques, tandis que le flocon de neige et la fleur de lys représentent la communauté francophone et ses racines nordiques.
Le drapeau franco-ténois à été hissé pour la première fois aux Territoires du Nord-Ouest en 1992.
Comentarios