Nouvelle politique en immigration francophone : une avancée encourageante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Yellowknife – 19 janvier 2024

La Fédération franco-ténoise (FFT) voit en l’annonce d’une nouvelle politique en immigration francophone par le ministre Marc Miller, une avancée encourageante pour la francophonie canadienne.

« Pour la première fois, le gouvernement fédéral élabore une politique spécifique à l’immigration francophone, ce qui représente un pas important pour nos communautés. Cette nouvelle politique inclut un ensemble de leviers qui serviront directement les intérêts des communautés francophones en situation minoritaire », déclare Jean-François Pitre, président de la Fédération.

Parmi les engagements pris par le gouvernement à travers cette nouvelle politique, la FFT se réjouit de la mise en place d’un programme d’immigration économique francophone, dans la mesure où elle constitue une demande de longue date de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA du Canada) et de ses membres.

Par ailleurs, si le gouvernement prévoit d’intégrer une lentille francophone à tous les programmes d’immigration d’IRCC, il ne précise néanmoins pas comment cette mesure se traduira en termes d’objectifs chiffrés.