Offre d'emploi - Responsable des communications et des relations publiques
- communicationsfft
- 28 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil.
La Fédération franco-ténoise
Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

MISSION
La Fédération franco-ténoise (FFT) est l’organisme porte-parole des francophones des Territoires du Nord-Ouest. Elle a pour mission de promouvoir, d’encourager, et de défendre leurs intérêts culturels, politiques, sociaux et économiques des francophones et d’accroître la vitalité de la communauté franco-ténoise.
SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité de la direction générale de la FFT, la personne responsable des communications et des relations publiques contribue à la visibilité, l’influence et la crédibilité de l’organisme. La personne en poste doit détenir de très bonnes habiletés en rédaction, un fort esprit d’analyse, un intérêt pour la politique, être professionnelle et diplomate. Elle doit gérer une diversité de projets et répondre à plusieurs demandes dans un environnement en constante évolution.
La personne recherchée pour ce poste s’occupera des :
Communications :
Mettre en œuvre le plan de communications de l’organisme et en assurer une mise à jour régulière, en fonction des priorités stratégiques.
Élaborer des stratégies de communication visant à accroître la visibilité, la portée et la cohérence des messages de l’organisation.
Appuyer l’équipe dans ses communications et dans la promotion de ses activités, afin d’assurer une rigueur uniformisée et une cohérence dans les communications de l’organisme.
Concevoir, rédiger et diffuser des contenus adaptés à divers canaux (site web, médias sociaux, infolettres, documents imprimés, etc.).
Assurer la mise à jour continue des sites web de l’organisme.
Planifier et animer les médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), dans le respect d’une ligne éditoriale claire et cohérente.
Produire et diffuser l’infolettre mensuelle, en veillant à la qualité de l’information transmise et à l’engagement des abonnés.
Gérer la boîte courriel générique en assurant un suivi professionnel et rapide.
Concevoir des publicités et coordonner la production de matériel promotionnel, en collaboration avec des fournisseurs externes, au besoin.
Appuyer la direction générale dans la rédaction de documents de positionnement tels que communiqués de presse, lettres officielles, mémoires, allocutions, etc.
Rester à l’affût de la recherche et des nouvelles données pertinentes pour l’organisme, ses membres et ses partenaires, et produire des documents de transfert de connaissances à l’intention de ses membres;
Coordonner la rédaction, la mise en page et la diffusion du rapport annuel.
Assurer une veille médiatique continue, repérer les opportunités de rayonnement et suggérer des interventions.
Coordonner la mise en place du logiciel de gestion de la relation client (CRM).
Relations publiques :
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de relations publiques visant à renforcer la crédibilité, l’influence et la notoriété de l’organisme auprès de ses publics cibles.
Assurer les relations avec les médias : rédiger et diffuser les communiqués, coordonner les demandes d’entrevue, entretenir les liens avec les journalistes.
Appuyer la direction générale dans ses activités de représentation, notamment en contribuant à l’analyse de l’actualité, à l’élaboration des lignes de communication et à la préparation des messages clés et des positionnements stratégiques.
Effectuer une veille active de l’actualité politique et institutionnelle, et en dégager les éléments pertinents pour l’action publique de l’organisme.
Coordonner l’organisation de certains événements à portée publique, tels que la soirée de la rentrée ou l’assemblée générale annuelle, en collaboration avec l’équipe administrative et la direction générale.
Participer, au besoin, à des événements de réseautage, de concertation ou de représentation, et agir à titre de personne-ressource pour l’image publique de l’organisme.
Participer aux rencontres des diverses tables de concertation de l’organisme pour assurer la prise de notes.
Accomplir toute autre tâche connexe liée aux communications ou aux relations publiques, en appui à la direction.
CONNAISSANCES, EXPÉRIENCES ET QUALITÉS DE TRAVAIL RECHERCHÉES
Excellente maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit;
Diplôme universitaire (ou une expérience de travail équivalente) en communications, en politique, en sciences sociales ou dans un domaine connexe;
Connaissance et compréhension de la francophonie canadienne en milieu minoritaire;
Connaissance et compréhension de la politique territoriale et fédérale;
Expérience professionnelle en milieu minoritaire ou dans un organisme à but non lucratif un atout;
Expérience professionnelle en communications;
Sens de l’initiative, esprit d’analyse, autonomie, professionnalisme et diplomatie.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Durée : Contrat à durée déterminée du 29 septembre 2025 au 1er février 2027, temps plein (35 heures par semaine)
Salaire et bénéfices : 41$/h ou 74 620$ annuel, montant auquel s’ajoute une prime d’éloignement (1 500 $), une cotisation à un REER (1 200 $), et un téléphone professionnel. Trois semaines de vacances par année, en plus de 2 semaines de fermeture pendant la période des Fêtes. Nos avantages comprennent des occasions de perfectionnement professionnel.
Lieu de travail : Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Date d’entrée en fonction : Le 29 septembre 2025
COMMENT POSTULER ?
Veuillez faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre de présentation, à l’attention d’Audrey Fournier, directrice générale de la Fédération franco-ténoise, par courriel à l’adresse suivante : carrieres@franco-nord.com.
Nous acceptons les candidatures jusqu’au 18 août 2025.
Les candidatures seront traitées dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Nous visons à être un organisme inclusif d’une grande diversité de personnes de tout genre, de toute orientation sexuelle et origine. Cela comprend celleux qui s’identifient comme femmes, autochtones, 2ELGBTQIA+ et personnes racisées. Si elles sont à l’aise de le faire, nous encourageons les personnes candidates à nous faire part de leurs identités, de leur vécu expérientiel et des communautés auxquelles elles appartiennent dans leur lettre d’accompagnement.
Pour plus d’informations sur notre organisme, vous pouvez consulter notre site web : https://www.federationfrancotenoise.com
Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leurs candidatures. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.