Simon Cloutier reçoit le Prix-Jeanne Dubé 2022

Pour diffusion immédiate

Félicitations à Monsieur Simon Cloutier!

Yellowknife, le 28 novembre 2022 – Lors de la 44e assemblée générale annuelle de la Fédération franco-ténoise (FFT) le 26 novembre 2022, le Prix Jeanne-Dubé a été décerné à Monsieur Simon Cloutier en l’honneur de son engagement envers la francophonie ténoise en 2021-2022, et depuis de nombreuses années.

Originaire de Saint-Constant au Québec, Simon Cloutier habite Yellowknife depuis 2011. Il est agent de développement économique sénior responsable de la région du Delta de Beaufort, la partie arctique des TNO, pour l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

Jean de Dieu Tuyishime, président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest a remis en main propre le Prix Jeanne-Dubé 2022 à Simon Cloutier le 26 novembre 2022. Crédit photo: Yvonne Careen

Il cumule huit ans d’expérience dans le secteur éducatif comme commissaire représentant de Yellowknife, dont deux mandats consécutifs comme président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO). Il siège au conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaires francophone (FNCSF) en tant que représentant des TNO depuis 2015. Lors de leur dernier congrès annuel au mois d’octobre, il a été élu à la présidence de la Fédération.

Il agit également comme trésorier sur le conseil d’administration de l’Association franco-ténoise de Yellowknife (AFCY) depuis deux ans.

« Monsieur Cloutier cumule de nombreux engagements au sein de la communauté, principalement dans le domaine de l’éducation et plus récemment dans le secteur culturel. Nous croyons que sa détermination et sa passion ont su influencer positivement le paysage franco-ténois à travers les années. Nous sommes très fiers de lui remettre le prix Jeanne-Dubé aujourd’hui, qui témoigne de l’engagement d’hommes et de femmes envers la francophonie ténoise, a mentionné la directrice de la FFT, Audrey Fournier. »

À propos de la Fédération franco-ténoise

En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la FFT a comme mission de promouvoir, encourager, et défendre les intérêts politiques, communautaires, sociaux, culturels et économiques franco-ténois afin d’accroître la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.

– 30 –

Dominique Poirier, agente de communication