Le Comité par, pour et avec des femmes dans toute leur diversité prend forme!
- communicationsfft
- 9 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

A la suite du 5 à 7 organisé la semaine dernière autour de la création d’un comité par, pour et avec des femmes dans toute leur diversité, incluant les identités de genre marginalisées, la FFT est heureuse d’en partager les avancées.
En effet, à l’issue de ce 5 à 7, une représentante a été nommée, en la personne de Gabrielle Samson. Acadienne originaire de la Nouvelle-Écosse, Gabrielle vit à Yellowknife depuis plusieurs années et ressent un grand attachement à la vie franco-ténoise. Étant membre de la communauté 2ELGBTQIA+, elle veut s’assurer de la pluralité des identités autour de la table de discussion et comprend l'importance de rassembler le plus de voix possible afin de bien communiquer l'expérience des personnes s’identifiant comme femmes et personnes non-binaires aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
La mise sur pied d’un tel comité est née d’une volonté manifeste de disposer d’un espace aussi bien d’échange que de partage collectif, sécuritaire, inclusif et intersectionnel dans le cadre du projet pan territorial « Renforcer le rôle des femmes dans les communautés francophones du Nord ».
Ce omité a pour mission de favoriser la représentation et la participation des personnes s’identifiant comme femmes et des personnes non-binaires dans la diversité de leur parcours et de leurs expériences dans les processus communautaires et sociaux et vise principalement à :
Identifier les enjeux systémiques, les priorités, les besoins et les revendications des personnes précédemment citées;
Promouvoir collectivement des actions porteuses d’équité, de justice sociale et d’inclusion dans son périmètre;
Échanger sur des initiatives, des événements, des projets communautaires et ancrés dans les réalités locales.
Prochainement, le Comité se réunira pour trouver un nom et discutera des prochaines actions à mener en fonction des événements s’alignant avec ses priorités et son mandat.
Désormais, Gabrielle représentera les TNO auprès de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne afin de porter au national, la voix et les réalités connues et vécues des TNO. Une représentation au niveau national permettra également de bénéficier d’un réseau d’échanges et de partage au sein de la francophonie en milieu minoritaire.
Les personnes s’identifiant comme femmes et personnes non-binaires francophones aux TNO peuvent s’impliquer dans le Comité en :
Participant aux événements ou consultations proposés;
Partageant des idées, constats, besoins visant l’amélioration continue des pratiques aux 3 niveaux stratégiques d’intervention à savoir : TNO – Pan territorial – National.
Pour toute question au sujet du projet Femmes et Égalité des genres, visitez notre page dédiée ou contactez Sandie Redon, projetfemmes@franco-nord.com.
Comments